Comment passer à la voiture électrique ?

Modifié le - Par

C’est le moment de changer de type de motorisation. En effet, les voitures électriques ont le vent en poupe et présentent des avantages que n’ont pas leurs homologues thermiques. Nous allons donc dans ces lignes faire le point sur ce qu’il faut savoir pour passer à la voiture électrique dès aujourd’hui.

Tout savoir sur la voiture électrique

Avant de rejoindre la meilleure concession à Toulouse, il est nécessaire de faire un point sur la voiture électrique. Voici 5 choses à savoir avant de se lancer dans l’aventure de la mobilité électrique :

  • tous les modèles disponibles sur le marché de l’électrique ne correspondent pas à vos besoins. Il est nécessaire de choisir un véhicule dont l’autonomie et l’utilisation sont conformes à vos besoins réels tant en termes d’autonomie que d’utilisation (trajets courts, longs, en ville, à la campagne, sur autoroute, etc.) ;
  • l’autonomie affichée est celle effectuée en test via le protocole WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) réalisé par les constructions dans des conditions optimales. L’autonomie varie en entre autres en fonction du temps, du dénivelé parcouru, des températures, etc., comptez environ 20 % de moins que ce qui est annoncé ;
  • l’autonomie est plus faible l’hiver avec l’utilisation intensive du chauffage dans l’habitacle ou encore de l’éclairage ;
  • les FTE (zones à faible émission créées pour la circulation en agglomération de plus de 150 000 habitants comme à Toulouse) ne sont pas un problème pour les voitures électriques puisqu’elles n’émettent pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère ;
  • le réseau de points de recharge est en pleine expansion, des bornes sont installées un peu partout en centre-ville, sur les parkings de supermarchés, les stationnements payants ou encore dans les entreprises et les établissements hôteliers.

Comment financer l’achat de sa voiture électrique

Comme pour un modèle thermique, la voiture électrique peut être acquise via un crédit auto auprès de votre établissement bancaire habituel ou du partenaire financier du concessionnaire, mais aussi en LLD (location longue durée) ou en LOA (Location avec option d’achat).

Selon les modalités d’acquisition choisies, votre professionnel automobile est là pour vous guider aussi bien dans votre choix de véhicule que dans les démarches financières. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de lui pour connaître en détail ces différentes dispositions.

Enfin, l’achat d’un véhicule octroie des aides financières de l’État (bonus écologique, prime à la conversion, crédit d’impôt) mais aussi dans certaines régions des coups de pouce locaux. Là encore, votre concessionnaire vous aidera à bénéficier de ces avantages tarifaires.

Comment trouver sa voiture électrique

Avant même de vous déplacer, vous pouvez déjà consulter le site professionnel de votre concessionnaire et comparer les offres. Il est possible de filtrer selon vos critères comme le type de véhicules (citadine, berline, SUV, crossover, etc.), votre budget, les options disponibles, l’année de la voiture, le nombre de portes, etc.

Une fois que vous avez sélectionné un modèle, contactez la concession et programmez une visite et un essai afin de valider votre choix. Ensuite, les mêmes démarches administratives de demande d’immatriculation, d’obtention de carte grise et de souscription d’une assurance auto seront nécessaires pour rouler en toute quiétude avec votre voiture électrique.