Jantes auto : cela vaut-il vraiment la peine de se tourner vers l’occasion ?

Modifié le - Par Paul Durand

Aujourd’hui, le prix des automobiles n’a probablement jamais été aussi élevé. C’est pourquoi plutôt que remplacer notre voiture vieillissante, nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de la réparer. Et parmi les réparations pas trop difficiles à entreprendre, il y a le changement des jantes alu. Celles-ci peuvent se trouver relativement facilement d’occasion sur le Net en 2024. Est-ce un bon plan pour autant ? Voici notre avis détaillé !

Les avantages d’acheter des jantes alu d’occasion

On commence donc par les avantages apportés par l’acquisition de jantes d’occasion en aluminium. Le premier qui vient à l’esprit concerne les économies réalisées par rapport à l’achat de pièces neuves chez un concessionnaire. Vous pourrez rapidement le constater en consultant ce catalogue de jantes d’occasion : alors qu’un modèle neuf coûte entre 250 et 400 euros en moyenne, on trouve des pièces à moins de 100 euros en seconde main. Tout dépend bien sûr de l’état d’usure et de la marque de la voiture.

D’autre part, si votre voiture a plus de 15 ans, il est probable que vous rencontriez quelques difficultés à dénicher les pièces neuves qu’il vous faut. Sur ce point, il y a une plus grande disponibilité pour l’occasion, même s’il faut parfois être patient s’il s’agit d’un modèle spécifique. Rien d’insurmontable cela dit, à moins que vous soyez très regardant sur l’état.

Enfin, lorsqu’on achète des produits de seconde main de façon générale, c’est pour réduire son empreinte carbone. Comme la production de nouvelles jantes alu n’est pas sans dommage sur l’environnement, les acheter d’occasion peut être considéré comme un geste écologique certain. À condition bien sûr que cela s’accompagne d’une conduite responsable et d’une limitation de la climatisation dans votre voiture !

Les limites à souligner avec ce type d’achat

Les limites que nous allons évoquer ici s’appliquent en réalité pour la plupart à l’achat de pièces d’occasion de façon générale. La première concerne l’état d’usure de la jante alu qui vous intéresse. Si les boutiques gérées par des professionnels proposent souvent une garantie de 12 mois, cela pourrait être problématique si votre jante rendait l’âme après seulement quelques semaines d’utilisation. Car même si cette pièce possède un rôle moins important que le moteur, une jante voilée augmente le risque d’accident et d’usure prématurée des pneus.

C’est pourquoi il va vous falloir bien inspecter la jante alu que vous achetez en veillant à ce qu’il n’y ait pas de déformation prononcée. Autre point crucial qui s’applique aussi pour les deux-roues : la compatibilité de la jante. Nous vous conseillons de bien vérifier les dimensions (diamètre, entraxe…) pour être certain que tout concorde. Les erreurs ne sont d’ailleurs pas rares dans le domaine, c’est pourquoi il vous faudra comparer les photos des jantes d’occasion avec celles fournies par le constructeur au cas où.

Pour finir, nous vous déconseillons d’acheter des jantes alu d’occasion chez un vendeur à la sauvette. Il existe effectivement des arnaques dans le domaine avec des pièces contrefaites et de mauvaise qualité. En cas de doute ou de prix trop bas, passez votre chemin !

Paul Durand