Le nouveau Peugeot e-3008 : Un SUV électrique et performant pour le futur
Sommaire :
La voiture électrique est désormais un acteur incontournable de la mobilité verte. Avec le Peugeot e-3008, la marque française démontre son savoir-faire en matière d’innovation et de technologie écologique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les spécificités de ce SUV électrique qui allie design, confort et performance.
Design et esthétique du Peugeot e-3008
D’un point de vue esthétique, le Peugeot e-3008 se distingue par ses lignes modernes et élégantes. On retrouve l’ADN de la marque avec notamment la calandre verticale et les feux arrière à LED au motif en croix. Les jantes 17 pouces et les projecteurs LED donnent également une allure sportive à cette voiture 100% électrique.
Les designers de Peugeot ont fait un véritable travail sur les matériaux, afin d’allier résistance, légèreté et qualité. La carrosserie en aluminium permet de réduire considérablement le poids du véhicule, assurant ainsi une meilleure autonomie.
Ergonomie et personnalisation du poste de conduite
L’intérieur du Peugeot e-3008 offre une expérience utilisateur unique grâce à un poste de conduite ergonomique et modulable. Le conducteur peut adapter le tableau de bord selon ses préférences avec des informations telles que la vitesse, l’autonomie, les indications du GPS ou encore la consommation d’énergie.
De plus, le système i-Cockpit permet de personnaliser l’affichage du tableau de bord selon trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Le grand écran tactile central facilite l’accès aux différentes fonctions du véhicule comme la climatisation, la radio ou les multiples applications connectées.
Motorisation électrique et performances du Peugeot e-3008
Le Peugeot e-3008 est équipé d’une motorisation 100% électrique performante qui offre une puissance maximale de 136 chevaux (100 kW). Le couple instantané de 260 Nm permet des accélérations vives et réactives, sans décalage entre la pression sur la pédale et la réponse du moteur.
La voiture peut atteindre une vitesse max de 150 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes seulement. Ces performances convaincantes font du Peugeot e-3008 un véritable plaisir à conduire, aussi bien en ville que sur route et autoroute.
Autonomie et consommation d’énergie
L’un des points forts du Peugeot e-3008 est son excellente autonomie, estimée à 310 kilomètres en cycle mixte WLTP. Cela signifie qu’il s’agit d’un SUV électrique capable de parcourir de longues distances sans soucis d’arrêts fréquents pour les recharges sur des trajets quotidiens ou lors de road-trips.
En termes de consommation d’énergie, la batterie de 50 kWh nécessite environ 16,5 kWh/100 km selon le cycle WLTP. En combinant une conduite souple et adaptée, notamment en mode Eco, il est possible de baisser cette consommation significativement.
Solutions de recharge pour la voiture électrique Peugeot e-3008
Pour être pleinement efficace et rassurant, le SUV électrique Peugeot e-3008 dispose de plusieurs options de recharge modulables selon les besoins du conducteur :
- Recharge à domicile : Il est possible de recharger simplement le véhicule à la maison grâce à une prise domestique classique ou une Wallbox spécifique. La recharge complète de la batterie avec une prise classique dure généralement entre 24 et 30 heures. Avec une Wallbox (7,4 kW), ce temps de recharge passe à environ 7,5 heures.
- Recharge sur borne publique : Le réseau de bornes publiques se développe considérablement en France. Le Peugeot e-3008 est compatible avec les connecteurs Type 2 pour les charges lentes et rapides (jusqu’à 22 kW). De plus, le véhicule peut également accéder aux bornes de charge rapide DC grâce à son câble Combo CCS.
- Charge rapide : Les stations de charge rapide sont en plein essor et permettent de recharger jusqu’à 80% de la batterie en seulement 30 minutes ! Ces dernières sont situées principalement sur les grands axes autoroutiers et dans les centres commerciaux, offrant ainsi une solution pratique et rapide lors des longs trajets.
Entretien et garantie
Un autre avantage indéniable de la voiture électrique est son entretien simplifié par rapport aux véhicules thermiques. Le Peugeot e-3008 ne nécessitant pas d’entretien pour le moteur, la boîte de vitesses ou encore l’échappement, les frais et le temps consacrés à ces opérations sont considérablement réduits.
De plus, la marque française offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km (au premier des deux termes échu) sur la batterie, afin de rassurer ses clients quant à la fiabilité de la technologie.
Versions hybrides du Peugeot e-3008
Pour ceux qui préfèrent opter pour une motorisation hybride, combinant ainsi un moteur thermique avec un moteur électrique, Peugeot propose également plusieurs versions de son SUV vedette :
- Peugeot 3008 HYBRID : Cette version « simple » hybride associe un moteur essence PureTech de 180 chevaux avec un moteur électrique de 110 chevaux, pour une puissance totale de 225 chevaux et une autonomie en mode électrique de 56 kilomètres en cycle WLTP.
- Peugeot 3008 HYBRID4 : La version la plus performante du SUV Peugeot est dotée d’une transmission intégrale grâce à un second moteur électrique situé sur l’essieu arrière. La puissance cumulée atteint alors 300 chevaux, permettant des performances exceptionnelles tout en conservant une autonomie en mode électrique de 59 kilomètres en cycle WLTP.
Ainsi, le futur de la voiture électrique est en marche grâce à des modèles comme le Peugeot e-3008 qui allient performance, design et autonomie. Ses solutions de recharge flexibles ainsi que sa version hybride apportent un choix intéressant aux consommateurs soucieux de leur empreinte carbone et de la pérennité de leur véhicule. La mobilité verte a donc de beaux jours devant elle avec les SUV électriques et hybrides signés Peugeot.