Panneaux code de la route, les nouveaux à connaître !

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

Nouveaux panneaux Code de la Route

En 2022, de nouveaux panneaux de signalisation ont été ajoutés à la signalisation routière française. Ces panneaux sont essentiels pour assurer la sécurité sur les routes. Il est donc important de bien les comprendre et de les connaître par coeur, comme le prévoit le Code de la route. Découvrez les derniers panneaux de signalisation à avoir rejoint le paysage français.

Les panneaux de la loi Montagne II

La loi Montagne II datant du 28/12/2016 est entrée en vigueur le 01/11/2021, ainsi de nouveaux panneaux de signalisation sont apprarus.

Qu’est-ce que la loi Montagne II ?

Cette loi a pour objectif de rendre obligatoire les équipements d’hiver pour les véhicules. Les véhicules (voitures, utilitaires, camping cars etc..) devront être équipés de 4 pneus hivers ou bien d’un dispositif antidérapants (que ce soit des chaines ou textiles) sur au moins 2 roues motrices afin d’être autorisés à circuler dans certaines zones. La liste des communes nécessitant ces équipements sera établie par les préfets.

Ce décret a pour but de limiter les embouteillages et à renforcer la sécurité des usagers de la route dans les zones montagneuses. Cette obligation d’équiper les véhicules de tels dispositifs, sera en application pendant la période hivernale (du 01/11 au 31/03). Elle ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous.

A quoi ressemble les nouveaux panneaux B58 et B59 ?

Afin d’encadrer ce décret et de définir les périmètres concernés, 2 nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans le Code de la route. Il s’agit des panneaux B58 et B59.

panneau B58
panneauB59

Le panneau B58

Ce dernier indique le début d’une zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Ce panneau du Code de la route est de forme rectangulaire, sur fond blanc encadré de rouge. C’est un panneau de description zonale.

Ce panneau est complété d’un panonceau M11b1 indiquant les dates précises de la période hivernale. Dans le cas ou la zone s’étend sur l’ensemble d’une commune, ce panneau est également complété d’un panonceau M9z spécifiant « sur l’ensemble de la commune »

Le panneau B59

Il indique la fin de la zone d’obligation d’équipements. Ce dernier est également de forme rectangulaire, sur fond blanc. En revanche il est entouré d’une bordure noire. Ce panneau est facultatif dans deux cas :

  • la zone d’obligation s’applique de façon continue sur 2 départements
  • la zone d’obligation s’étend sur l’ensemble du département

Il est donc important de bien regarder les panonceaux affichés avec les panneaux B58.

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Le nouveau panneau pour la circulation interfiles

Le 02/08/2021 la circulation interfiles a été autorisée dans le cadre d’une expérimentation alors que cette dernière était interdite depuis le 31/01/2021 sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les zones expérimentales pour la circulation interfiles ?

La durée de cette expérimentation est de 3 ans dans 21 départements français, à savoir :

  • les Bouches-du-Rhône
  • la Gironde
  • la Haute-Garonne
  • l’Isère
  • l’Hérault
  • la Loire-Atlantique
  • le Rhône
  • le Nord
  • le Var
  • la Drôme
  • le Vaucluse
  • les Alpes-Maritimes
  • les Pyrénées-Orientales
  • le Val d’Oise
  • la Seine et Marne
  • la Seine Saint Denis
  • le Val de Marne
  • Paris
  • l’Essonne
  • les Yvelines
  • les Hauts de Seine

A quoi ressemble le panneau de circulation inter-files ?

Nouveau panneau circulation interfiles

Ce panneau est à caractère informatif, il est de forme rectangulaire, sur fond blanc avec une bordure jaune. Ce panneau de type SR indique aux 2 et 3 roues ainsi qu’aux usagers de la route les règles de la circulation interfiles.

  • La vitesse maximale autorisée est de 50km par heure
  • La circulation interfiles doit avoir lieu entre les 2 voies les plus à gauche
  • La circulation interfile est autorisée uniquement sur les voies embouteillées

Ce panneau peut être complété par l’un des panneaux ou pannonceaux suivant :

  • Un pannonceau M4c indiquant « en interfiles »
  • Un panneau B14 rapportant la vitesse maximale autorisée de 50km par heure
  • Un pannonceau M9z indiquant l’information « rappel »

Ce dernier est implanté au fur et à mesure sur le réseau routier depuis la fin d’année 2021.

Voici quelques conditions sous lesquelles cette expérimentation de circulation interfiles a été lancée :

  • sur autoroute et voies rapides ayabt 2 voies séparées par un terre plein central, dotées au minimum de 2 voies de circulation pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • la vitesse maximale de remontée de files est de 50 km/h avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • la remontée inter-file doit être effectuée entre les deux files les plus à gauche
  • les voies qui sont en travaux, ou bien couvertes de neige ou encore de verglas ne sont pas concernées par cette expérimentation
  • les véhicules en interfiles ne doivent pas forcer le passage aux autres véhicules
  • les véhicules circulant en inter-file ne doivent pas doubler un autre véhicule en inter-file
  • dès que le trafic se fluidifie et que l’une des deux files les plus à gauche roule à plus de 50 km/h, les 2 et 3 roues motorisés doivent reprendre leur place dans la voie et ne sont plus autorisés à circuler en interfiles
vincent@bretagnepolishauto.fr