Passer en mode b en roulant voiture électrique : comprendre le mécanisme

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires grâce à leur efficacité énergétique et leurs avantages écologiques. Une fonctionnalité spécifique présente dans certains modèles attire particulièrement l’attention des conducteurs : le mode B ou freinage régénératif. Ce mécanisme promet d’améliorer l’autonomie du véhicule tout en offrant une expérience de conduite unique. Cet article explore cette fonctionnalité, ses avantages, et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que le mode B ?

Le mode B est une position de levier de vitesses trouvée dans certaines voitures électriques et hybrides. C’est un système de boîtes automatiques qui maximise le freinage régénératif, c’est-à-dire le processus par lequel l’énergie cinétique du véhicule est convertie en énergie électrique, puis stockée dans la batterie. Le principal objectif de ce mode est d’optimiser l’autonomie de la voiture en récupérant autant d’énergie que possible lors des décélérations et des freinages.

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Les différences entre le mode D et le mode B

Passer en mode b en roulant voiture électrique : comprendre le mécanisme
  • Adoptez une conduite anticipative : évitez les accélérations et décélérations brusques pour maximiser la récupération d’énergie.
  • Passez en mode B avant d’entrer en zone urbaine afin de bénéficier immédiatement du freinage régénératif.
  • Profitez du mode B en descente pour améliorer le contrôle du véhicule et accumuler de l’énergie supplémentaire.
  • Même en mode B, utilisez les freins mécaniques lorsque nécessaire pour assurer la sécurité.

Comprendre les limites du mode B

L’effet de la température

Le fonctionnement optimal de la fonction B peut être affecté par des températures extrêmes. Par temps froid, la capacité de récupération d’énergie peut être limitée, influençant ainsi les résultats escomptés. De même, des températures très élevées peuvent nuire à l’efficience du processus de freinage régénératif.

Complexité de l’adaptation

Si vous êtes habitué à conduire des véhicules thermiques traditionnels, il peut exister une courbe d’apprentissage pour maîtriser parfaitement le mode B. Prendre le temps de s’habituer à cette nouvelle manière de contrôler la voiture sera bénéfique pour tirer pleinement parti de ses avantages.

vincent@bretagnepolishauto.fr