Qu’est-ce qu’un véhicule dit « propre » et quels sont leurs avantages ?
Les véhicules dits « propres » sont des véhicules qui utilisent des sources d’énergie alternatives ou renouvelables, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Ils contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique. Ces véhicules peuvent fonctionner à l’électricité, à l’hydrogène, au gaz naturel ou même (plus rarement) à l’énergie solaire.
Voici les avantages qu’ils procurent à leurs propriétaires et qui justifient pleinement leur acquisition.
Des avantages fiscaux
Comme les véhicules « propres » permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à améliorer la qualité de l’air pour préserver notre planète, les autorités offrent des avantages fiscaux à ceux qui en font l’achat. Ils prennent généralement la forme d’exonérations telle que sur la taxe liée au coût de la carte grise ou encore de réductions d’impôts.
Cela peut permettre d’expliquer en partie le fait qu’au premier trimestre de 2023, la vente de véhicules électriques a explosé, augmentant de plus de 20 % par rapport à la même période par rapport à l’année antérieure.
Cliquez sur ce lien afin de connaître le coût d’une carte grise pour un véhicule dit « propre ».
Des véhicules plus silencieux
Tous ceux qui sont déjà montés à bord d’un véhicule électrique ou qui en ont vu un, ont remarqué que ceux-ci sont beaucoup plus silencieux que les véhicules traditionnels. C’est d’ailleurs très étrange lorsqu’on assiste à ce phénomène pour la première fois, alors que l’on s’attend à entendre le bruit d’un moteur et que la voiture se déplace sans diffuser de sons, si ce n’est que le crissement des pneus sur la chaussée.
Naturellement, cela représente un bénéfice énorme pour ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’habitacle, mais c’est aussi vrai pour la société en général. Ces véhicules permettent en effet de réduire la pollution sonore dans nos villes et plus précisément dans nos quartiers où l’on recherche un environnement plus calme pour bien y vivre.
Ceci dit, il faut être attentif visuellement à leur présence, car on ne les entend pas se diriger vers nous, ce qui peut aussi représenter un risque d’accident, simplement parce que nous ne sommes pas encore habitués à ce phénomène.
Des véhicules moins coûteux
Les véhicules dits « propre » peuvent être moins coûteux à l’usage grâce à leur consommation moindre en carburant ou en énergie. De plus, ils nécessitent un entretien moins fréquent, ce qui permet aussi d’économiser sur les frais annuels. Comme nous l’avons décrit dans le premier paragraphe, ils bénéficient aussi d’avantages fiscaux, ce qui réduit la facture globale des dépenses en lien à la voiture, à chaque année.
On peut conclure en affirmant que les avantages des véhicules « propres » vont bien au-delà de leur impact environnemental. Grâce à une réduction de la pollution sonore, ils contribuent à créer un environnement urbain agréable pour tous.
De plus, les avantages fiscaux qu’ils offrent à leurs propriétaires sont bienvenus à une époque où le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. Il est donc intéressant de promouvoir et d’encourager l’utilisation de ce type de véhicules.