Guide pour remplacer l’ancien permis de conduire par la nouvelle carte
Sommaire :
La réforme du permis de conduire a apporté de nombreux changements, notamment en matière de format et de design. La France est passée d’un document papier à une carte plastifiée, similaire à la carte d’identité nationale, afin de mieux lutter contre les fraudes et les falsifications.
A lire aussi : Comment récupérer ses points permis : Guide pratique et conseils
Les avantages de la nouvelle carte de permis de conduire
Le changement de format pour le permis de conduire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet une meilleure protection des données personnelles et également une diminution des fraude grâce à des éléments de sécurité renforcés. De plus, cette nouvelle carte est plus pratique car elle est plus petite et donc plus facile à transporter dans un portefeuille ou un étui. Elle est également plus résistante aux dégradations physiques telles que les pliures, les taches ou l’exposition à l’eau.
A lire aussi : Les avantages du permis B obtenu via CPF
Comment effectuer une demande de remplacement ?
Pour obtenir la nouvelle carte de permis de conduire, il faut d’abord s’informer sur les conditions à remplir et les démarches à suivre pour pouvoir effectuer la demande de remplacement.
Les conditions pour demander le renouvellement du permis de conduire
Il existe plusieurs cas dans lesquels il est possible de faire une demande de renouvellement du permis de conduire :
- En cas de perte, de vol ou de détérioration de l’ancien permis de conduire.
- En cas d’expiration du délai de validité pour les permis à durée limitée (permis de conduire professionnels, par exemple).
- Pour effectuer un changement d’adresse ou une modification des informations personnelles.
- Lors de l’ajout d’une nouvelle catégorie de permis de conduire suite à la réussite d’un examen.
Il est important de noter que le renouvellement du permis n’est pas obligatoire tant que vous disposez d’un document valide et en bon état. Toutefois, il est recommandé de procéder au remplacement si votre permis présente des signes de vétusté ou si vous voyagez fréquemment à l’étranger, car certains pays sont exigeants sur la présentation d’un document récent et conforme aux normes européennes.
La démarche pour remplacer l’ancien permis de conduire par la nouvelle carte
Le processus de demande de remplacement du permis de conduire se fait principalement en ligne, grâce au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous à votre compte ANTS, ou créez-en un si vous ne possédez pas encore de compte.
- Sélectionnez la rubrique correspondant à votre situation (perte de permis, ajout d’une catégorie, etc.).
- Complétez les informations relatives à votre identité et à votre adresse.
- Téléchargez les documents numérisés requis, en fonction de votre situation (preuve d’identité, justificatif de domicile, etc.).
- Procédez au paiement sécurisé de la redevance par carte bancaire (le montant varie en fonction du motif de remplacement).
Une fois votre demande validée, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, en attendant la réception de votre nouveau permis. Il est également possible de suivre l’avancement de votre dossier grâce à votre compte ANTS.
Délais et modalités de réception du nouveau permis de conduire
Le traitement des demandes de remplacement du permis de conduire peut prendre environ deux à trois semaines. Vous serez informé par SMS ou e-mail lorsque votre nouvelle carte sera prête à être récupérée auprès de la préfecture ou sous-préfecture choisie lors de la démarche en ligne. Pour récupérer votre permis de conduire, il faudra vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et, dans certains cas, remettre l’ancien document s’il n’a pas été perdu ou volé.
Que faire de son ancien permis de conduire ?
Si vous disposez encore de votre ancienne version du permis de conduire et que vous venez de recevoir la nouvelle carte, il est important de détruire l’ancien permis afin d’éviter tout risque de fraude ou d’usurpation. Vous pouvez le découper en plusieurs morceaux et le jeter dans une poubelle prévue à cet effet.
Le changement de permis de conduire pour les titulaires d’un permis étranger
Le remplacement du permis de conduire par la nouvelle carte concerne également les titulaires d’un permis délivré par un autre pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE). Pour effectuer cette démarche, il faut suivre les mêmes étapes que précédemment mentionnées sur le site de l’ANTS, avec quelques documents supplémentaires :
- Une copie intégrale du permis de conduire étranger recto-verso, en cours de validité.
- Une traduction officielle ( réalisée par un traducteur agréé) du permis si celui-ci n’est pas rédigé en français.
- Les ressortissants étrangers devront fournir des informations complémentaires concernant leur nationalité et leur statut administratif en France.
Il est également possible de solliciter l’aide d’un professionnel tel qu’un avocat ou un spécialiste en formalités administratives pour vous accompagner dans ces démarches et simplifier votre demande.