Comment refaire son permis de conduire ?

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

Comment refaire son permis de conduire ?

Le permis de conduire est un titre officiel délivré par la préfecture. Il permet à son détenteur de circuler sur les routes publiques avec un véhicule motorisé. Obtenir le permis de conduire n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi il est important de bien le conserver et de le protéger.

Malheureusement, plusieurs cas peuvent amener un conducteur à devoir refaire son permis de conduire. Une des raisons les plus fréquentes est le vol ou la perte du document.

Perte de son permis de conduire, comment faire ?

Vous avez perdu votre permis de conduire et vous ne savez pas comment faire pour le refaire faire ? Ce n’est pas compliqué ! Il faut faire la déclaration de perte en même temps que vous allez faire la demande de nouveau permis sur internet. Ce type de démarche se fait à présent directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est sur ce même site que vous pouvez faire votre demande de changement d’adresse de carte grise. Ces démarches se font en ligne à présent comme beaucoup d’autres démarches aujourd’hui.

Il faudra fournir des documents au format numérique (soit pris en photo, soit scannés), à savoir :

  • Une photo d’identité
  • Un justificatif d’identité (comme votre carte d’identité ou votre passeport par exemple)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (par exemple une facture d’énergie EDF ou autre)
  • Régler par carte bancaire en ligne ou fournir un timbre fiscal dématérialisé d’une valeur de 25 €

Il est recommandé de renseigner son numéro de téléphone lors de la démarche pour refaire son permis de conduire en ligne afin de rester informé de l’avancée du dossier. Vous recevrez  le suivi de votre demande de permis de conduire par mail ou par SMS.

Est-ce que je peux conduire si j’ai perdu mon permis ?

A partir du moment ou vous avez fait votre demande pour refaire son permis de conduire en ligne, vous pourrez télécharger en ligne une attestation de perte depuis votre espace personnel ANTS. Cette attestation vous permet de conduire en attendant la réception de votre nouveau permis de conduire. Cette dernière est valable 2 mois.

A lire aussi : Prix du permis de conduire en France

Comment refaire son permis de conduire volé ?

Dans le cas ou vous vous êtes fait voler votre permis de conduire, il faudra tout d’abord effectuer dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, une déclaration de vol. Il est possible pour gagner du temps de faire une pré-plainte en ligne puis de signer la plainte sur place (au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie).

Une fois la déclaration de vol effectué, vous recevrez un récipissé vous permettant de conduire en France uniquement. Ce récipissé est valable 2 mois et remplace votre permis de conduire.

Vous souhaitez commander vos plaques d’immatriculation en ligne ? Lisez notre article à ce sujet !

Il faudra alors effectuer votre demande de nouveau permis de conduire avant la fin de validité de ce récipissé.

documents à fournir pour refaire son permis

Quels sont les documents à fournir pour refaire son permis ?

Les documents à fournir pour refaire son permis de conduire peuvent varier selon la situation (perte, vol ou détérioration). En cas de perte ou de vol, le conducteur doit prouver au service que le titre a été effectivement volé ou perdu. Pour le refaire, il faudra fournir à l’administration les pièces suivantes :

  • Une déclaration de perte ou de vol selon la situation
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité récente
  • Une carte d’identité ou passeport
  • Un timbre fiscal

A lire aussi : Quel âge pour passer le BSR et à quel prix ?

Dans le cas où le permis de conduire a subi des détériorations, il sera possible de le refaire en remplissant une demande spécifique s’il est toujours valide. La procédure sera alors simplifiée. En revanche, si le titre a expiré, il faudra recomposer les mêmes documents mentionnés ci-dessus.

Si le conducteur souhaite effectuer un changement d’état civil, par exemple suite à un mariage ou un changement de nom, il devra apporter les pièces suivantes :

  1. Une demande écrite.
  2. Un acte de mariage (pour un changement dû à un mariage).
  3. La photocopie intégrale de l’acte de naissance (si changement de nom).
  4. Le livret de famille (si changement de nom).
  5. Une copie d’une attestation assurances responsabilité civile.
  6. Une photo récente.

Le tarif pour refaire son permis varie selon la nature de la demande et les frais administratifs.

Enfin et surtout, il convient de rappeler que le permis de conduire est un document sécurisé qui ne doit pas être modifié ou altéré. Des sanctions peuvent être appliquées en cas de fraude ou de tentative d’utilisation illégale. Il est donc très important de respecter les procédures indiquées et de ne pas prendre à la légère la question de refaire son permis de conduire.

vincent@bretagnepolishauto.fr