Prix du BSR et l’âge pour le passer ?

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

Prix du BSR et l'âge pour le passer

Le BSR : Brevet de Sécurité Routière, également appelé permis AM et un document officiel qui autorise un conducteur à conduire un scooter ou cyclomoteur inférieur à 50cm3. Quel est le prix du BSR ? A quel âge peut-on le passer ? Le BSR est-il obligatoire ?

A quoi sert le BSR (à présent appelé permis AM) ?

Le autorise son titulaire à conduire un scooter (ou cyclomoteur) inferieur à 50 cm3 ou dont la puissance maximale est de 4kW. Ce dernier existe depuis janvier 2013 et correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Peut-on conduire un scooter sans BSR ?

La formation est décomposée en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est généralement effectuée au collège et souvent validée via l’obtention de l’ASSR : Attestation solaire de sécurité routière. Cette dernière est obligatoire pour s’inscrire au BSR.

La partie pratique est obligatoirement assurée par un établissement devant être agréé par la préfecture, dans la plupart des cas ce sera une auto école. Quel est le prix du permis de conduire en France ? La formation pratique a une durée de 8 heures et comprend une partie de sensibilisation aux risques et des heures de conduite sur la voie publique. La formation s’étale généralement sur 2 jours soit 4 heures par jour maximum.

Lors de la formation vous pourrez choisir parmis 2 options :

  • option quadricyle léger
  • option cyclomoteur

Si vous choisissez l’option cyclomoteur, celle-ci vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricyle léger à moteur. La formation est composé de 5 séquences, à savoir :

  1. échanges autour de la conduire
  2. formation de conduite hors circulation durant 1 heure minimum
  3. Code de la route
  4. 3 heures de formation minimum de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique
  5. sensibilisation aux risques

Pensez à bien vous équiper pour la formation, il faudra avoir un casque homologué, des gants adaptés à la pratique de la moto (ils doivent avoir un marquage NF, CE ou EPI et doivent être renforcés et avoir un dispositif de fermeture au niveau du poignet), un manteau ou veste à manches longues, un pantalon ou une combinaison, des bottes ou chaussures montantes. Si votre équipement n’est pas conforme vous ne pourrez pas participer à la formation.

Article lié : À quel âge peut-on conduire un scooter en France ?

Combien coute le bsr ? Notre prochain paragraphe répond à la question !

A lire aussi : Est-ce que je peux conduire si j’ai perdu mon permis ?

Vous avez égaré votre BSR ? Comment faire pour obtenir un duplicata de BSR

Quel est le prix du BSR / tarif du permis AM ?

Le prix du BSR n’est pas fixé par la loi, les établissements de conduite détermine le tarif en fonction des prestations proposées. Dans la plupart des cas le prix du BSR est situé entre 100 et 250 €. Ce tarif comprend généralement les frais d’inscriptions, la remise d’un livret d’apprentissage et des heures de conduite et de théorie. N’hésitez pas à comparer les prix et les prestations de chaque auto école proche de chez vous afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour le BSR.

Comment passer son permis pas cher ?

A quel âge est-il possible de passer le BSR ?

Pour se présenter au BSR il est obligatoire d’être agé de 14 ans au minimum. Il n’y a pas de limite d’âge.

Le BSR est obligatoire pour conduire un scooter inférieur à 50cc ou bien encore pour conduire une voiture sans permis dont la vitesse est limitée à 45km/h.

Dans le cas ou vous êtes né en 1988 ou après il sera nécessaire pour conduire un scooter ou une voiture sans permis d’être titulaire soit d’un permis de conduire A, A1, B ou B1, d’un permis de conduire AM (permis obligatoire pour tous les jeunes de 14 ans).

Lisez notre article dédié pour savoir à quelle âge il est possible de conduire un scooter

Si vous avez obtenu votre BSR avant le 19/01/2013, ce dernier est valable à vie. Le permis AM est lui valable 15 ans. Le saviez-vous ? Le BSR permet de conduire en France uniquement. Pour conduire un scooter ou une voiturette dans un pays de l’UE il faudra passer le permis AM.

A lire aussi : Comprendre le document BSR

vincent@bretagnepolishauto.fr