Top 10 des voitures préférées des Français en 2023

Modifié le

Quelles sont les dix voitures qui séduisent le plus les automobilistes français cette année ?

Entre les différents types de véhicules, les différentes énergies et les nouvelles tendances, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons donc décidé de vous présenter un top 10 des meilleures ventes de voitures en France depuis le début de l’année.

Top 10 des voitures préférées des Français en 2023

Les grandes tendances du marché automobile français

Depuis quelques années, les véhicules électriques et les hybrides ont le vent en poupe. Les catégories reines restent cependant les SUV, suivis de près par les berlines compactes. Par ailleurs, la crise sanitaire ayant provoqué une baisse des ventes généralisée, on observe néanmoins une remontée depuis quelques mois avec notamment certains modèles qui se démarquent auprès des acheteurs.

Le top 10 des voitures préférées des Français en 2023

  • Peugeot 208 : Avec 24 428 immatriculations depuis le 1er janvier 2023, la petite citadine française occupe la première place du classement.
  • Dacia Spring : La voiture électrique la moins chère du marché fait une entrée remarquée dans le top 10 des ventes en France.
  • Tesla Model Y : Autre modèle 100% électrique, la Tesla Model Y illustre la popularité croissante des véhicules « verts ».
  • Renault Clio : La petite berline française se classe toujours parmi les meilleures ventes malgré l’arrivée de concurrents sérieux.
  • Citroën C3 : La citadine aux chevrons séduit toujours autant les automobilistes français et figure dans le top 5.
  • Peugeot 2008 : Le SUV urbain de Peugeot continue de plaire avec sa silhouette dynamique et ses différents choix de motorisation.
  • Toyota Yaris : La citadine japonaise hybride s’impose sur le marché des véhicules écologiques grâce à son moteur essence-électrique performant.
  • Volkswagen Golf : L’intemporelle compacte allemande reste un choix sûr pour beaucoup d’acheteurs en quête de fiabilité et de polyvalence.
  • Renault Captur : Le petit frère du Kadjar est également un succès auprès des amateurs de SUV urbains qui apprécient son design moderne.
  • Audi A3 : La compacte premium allemande complète ce top 10 grâce à son image sportive et élégante ainsi que ses nombreuses options de personnalisation.

Cet article peut également vous intéresser : Installation d’un boitier bioéthanol E85

Les marques automobiles préférées des Français

En parallèle de cette liste de modèles, il est intéressant de noter que l’organisme YouGov, spécialisé dans les études de marché, a récemment publié son classement annuel des marques du secteur automobile les plus appréciées en France. Voici le top 3 :

  1. Peugeot : La marque au lion occupe la première place grâce à ses modèles populaires et à la qualité reconnue de ses véhicules.
  2. Citroën : Les chevrons séduisent grâce à un design toujours original et des innovations technologiques régulières.
  3. Renault : Le losange complète ce podium avec une gamme variée et des modèles adaptés aux besoins des Français, comme en témoigne le succès de la Clio et du Captur.

Le marché automobile français montre ainsi une nette préférence pour les constructeurs nationaux, qui occupent les premières places tant au niveau des modèles que des marques. Par ailleurs, les voitures électriques et hybrides prennent de plus en plus d’importance, tandis que les SUV et les berlines compactes restent les catégories phares auprès des acheteurs.

Enfin, il est intéressant de constater que malgré la crise sanitaire et les difficultés économiques, certains modèles parviennent à tirer leur épingle du jeu et à séduire les automobilistes français.

 

Sources

  • https://actu.fr/economie/auto-votre-voiture-est-elle-dans-le-top10-des-preferees-des-francais_59485995.html
  • https://www.letribunaldunet.fr/automobile/voiture-quelle-voiture-plus-achetee-france-depuis-debut-2023.html
  • https://www.autojournal.fr/peugeot/marques-auto-preferees-francais-classement-2023-307876.html
  • https://www.actu-automobile.com/2023/04/11/dacia-spring-tesla-model-y-la-fracture-du-marche/