Le coût du BSR : ce qu’il faut savoir

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière), maintenant appelé AM (Accès Moto) correspond à la formation nécessaire pour conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans et jusqu’à 50 cm³. Cette formation est impérative et permet d’apprendre les bases de la conduite tout en étant sensibilisé aux dangers de la route. Mais combien coûte-t-elle ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes souhaitant passer le BSR. Dans cet article, nous allons détailler les éléments qui composent cette formation ainsi que les tarifs pratiqués.

Les différentes étapes de la formation BSR

Le BSR se compose de plusieurs étapes obligatoires qui sont autant de facteurs influençant le prix final.

La formation théorique (ASSR ou ASR)

Avant de commencer la formation pratique, il est nécessaire d’avoir obtenu une des attestations suivantes :

  • L’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1) : Elle est passée au collège en classe de 5e et permet de valider les connaissances théoriques du code de la route.
  • L’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2) : Passée en classe de 3e, elle valide également les connaissances du code de la route.
  • L’ASR (Attestation de Sécurité Routière) : Si vous n’avez pas obtenu l’ASSR, il est possible de passer cette attestation qui reprend le contenu des deux ASSR. Elle s’adresse aux personnes en rupture de scolarité ou qui ont plus de 16 ans.

Ces attestations sont gratuites et sont délivrées après validation d’un examen théorique.

La formation pratique sur véhicule à moteur

Une fois l’attestation obtenue, il faut suivre une formation pratique dans une auto-école ou un centre de formation agréé par la préfecture. Cette formation, payante, comprend :

  • 5 heures de conduite sur un cyclomoteur ou une motocyclette légère jusqu’à 50 cm³,
  • 2 heures de théorie spécifique aux deux-roues motorisés,
  • 1 heure de sensibilisation aux risques routiers.

À noter que cette formation ne se termine pas par un examen, mais doit être validée par le formateur pour être considérée comme réussie.

Le coût de la formation pratique BSR

Le coût du BSR : ce qu'il faut savoir

Au-delà du prix de la formation elle-même, il est nécessaire d’investir dans certains équipements pour pouvoir conduire un cyclomoteur en toute sécurité :

  • Un casque homologué : son coût varie selon les marques et les modèles (entre 50 et 200 euros environ), mais il s’agit d’un élément indispensable pour assurer votre protection sur la route.
  • Des gants : comptez entre 20 et 100 euros.
  • Un blouson de type moto : les prix démarrent à partir de 60 euros pour les premiers modèles, mais peuvent grimper au-dessus de 200 euros pour les plus perfectionnés.
  • Un pantalon ou une combinaison : là encore, les tarifs varient en fonction des marques et des niveaux de qualité (entre 50 et 300 euros).
  • Des chaussures adaptées (bottes de moto ou chaussures renforcées) : prévoyez un budget compris entre 80 et 150 euros pour vous équiper correctement.

En additionnant le coût de la formation et celui de l’équipement, on peut donc estimer que passer le BSR représente un investissement global situé entre 400 et 900 euros.

Cependant, n’oubliez pas que cette formation est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la conduite d’un cyclomoteur en toute sécurité. Il s’agit donc d’un investissement pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, sans compter la liberté et l’autonomie que procure la conduite d’un deux-roues.

vincent@bretagnepolishauto.fr