A quel moment et comment suspendre une assurance automobile ?

Modifié le - Par vincent@bretagnepolishauto.fr

A quel moment et comment suspendre une assurance automobile

D’après les statistiques, chaque année, un assuré sur deux est amené à suspendre sa police d’assurance auto. Quand et comment suspendre une assurance automobile ? Afin de répondre à cette question, une série d’actions doivent être respectées.

Quand suspendre une assurance automobile ?

L’assureur peut être amené à suspendre le contrat à tout moment et pour diverses raisons. Si l’assuré souhaite mettre un terme à ses garanties, il est important qu’il en informe au préalable son assureur. La suspension peut provenir, entre autres, des cas suivants :

  • Vente du véhicule : il faut alors contacter l’assureur afin de résilier, via le formulaire de résiliation, le contrat d’assurance. Les garanties cesseront alors à la date mentionnée dans le courrier.
  • Un déménagement à l’étranger ou en province : si le véhicule n’est plus utilisé et n’a pas de lieu de stationnement fixe, l’assurer a le droit de suspendre ses garanties sans avoir à payer de frais supplémentaires.
  • Mise en fourrière : si le véhicule se trouve en fourrière pour une longue durée (plusieurs mois), il est possible de suspendre le contrat assurance auto jusqu’à ce que celui-ci soit récupéré.

L’important est que le souscripteur prenne connaissance du montant de la prime à payer après la période de suspension. En effet, les règles en matière de tarification varient d’un assureur à l’autre.

Vous conduisez une voiture sans permis ? L’article à propos de l’assurance auto sans permis Aixam pourrait vous intéresser.

Comment suspendre son assurance automobile ?

Selon la loi Hamon, l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment. Cependant, il est important de noter que la résiliation ne peut pas intervenir en cours d’année d’assurance. Pour stopper les couvertures, le souscripteur peut directement appeler son assureur ou envoyer un courrier recommandé. Dans ce dernier cas, le souscripteur doit mentionner le motif de la suspension ainsi que sa signature.

Une fois le document envoyé et accepté par l’assureur, le contrat sera suspendu et un accusé de réception doit être envoyé à l’assuré. Il est également possible de faire une demande de suspension provisoire, mais cela implique le versement d’une partie des cotisations d’assurance. L’assureur peut aussi exiger de l’assuré une attestation de vol ou de destruction du véhicule.

Si le souscripteur souhaite reprendre ses garanties, il faudra renouveler son contrat. Une fois le véhicule remplacé, l’emprunteur devra souscrire un nouveau contrat d’assurance pour le nouveau véhicule.

A lire aussi : Demander un devis d’assurance auto Innocenti

Dans quels cas est-il possible de suspendre son assurance auto ?

La suspension de votre contrat d’assurance auto de façon temporaire est possible dans certains cas, comme par exemple :

  • lorsque vous vendez puis rachetez un véhicule
  • si votre véhicule disparait (en cas de vol ou incendie)
  • lorsque votre voiture est en panne (si votre voiture est en panne et qu’elle ne peut plus circuler car elle doit être réparée, vous pouvez dans ce cas choisir de suspendre votre contrat d’assurance auto afin d’éviter de payer des mensualités). Dans ce cas ceci signifie que vous n’avez pas besoin d’être couvert par votre assurance auto pendant que votre véhicule est en réparation.

arreter assurance auto voiture en panne

Est-il possible et comment arrêter l’assurance d’une voiture en panne ?

Dans le cas ou votre voiture est en panne et que vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer avec, il peut être intéressant de suspendre votre assurance le temps des réparations, ceci vous évitera de payer vos mensualités d’assurance auto si vous êtes sûr de ne pas conduire votre véhicule.

Vous pouvez arrêter temporairement votre contrat d’assurance de voiture en envoyant une lettre recommandée à votre assureur en demandant la suspension temporaire de votre assurance auto et en désignant le véhicule concerné.

Bien évidemment il ne faudra pas oublier lorsque votre véhicule pourra à nouveau rouler après les réparations, de prévenir très rapidement votre assureur (par téléphone ou par courrier) car il est obligatoire d’assurer votre véhicule avant qu’il ne roule à nouveau.

 

Pour suspendre une assurance automobile, l’assuré doit interrompre son contrat et en informer au préalable son assureur. Selon la loi Hamon, il est possible de stopper les garanties à tout moment, mais il est impératif de fournir une justification et de signer le document de résiliation. De plus, il est primordial de noter que le souscripteur sera tenu de payer une partie des cotisations si la suspension est provisoire.

A lire aussi :  Choisir une assurance auto adaptée à ma situation

Choisir une assurance auto qui correspond à vos besoins et à votre voiture

De nos jours, changer de voiture est de plus en plus facile. Selon des études réalisées en amont, les propriétaires changent leurs véhicules thermiques pour des modèles hybrides, voire dans le meilleur des cas, vers des voitures électriques. Ces différents types de véhicules sont moins polluants, et permettent par conséquence de faire des économies de toutes parts.

En effet, les voitures hybrides, mais aussi les voitures électriques peuvent non seulement vous faire économiser de l’argent au niveau de la carte grise, gratuite pour les modèles électriques, mais aussi au niveau de l’assurance auto grâce à des offres inédites. Si vous comptez acheter un tel véhicule ou connaitre les modalités de votre contrat d’assurance auto concernant votre futur véhicule, n’hésitez pas à vous diriger votre espace client ou contacter l’assureur où vous avez votre assurance auto.

Certaines agences vous permettront de changer sans surcout, vers une assurance auto pour votre voiture électrique ou votre voiture hybride. D’ailleurs, certaines personnes se dirigent directement vers l’assureur Allianz qui propose des offres pour voitures électriques ou voitures hybrides très alléchantes et protectrices.

vincent@bretagnepolishauto.fr